NEWSLETTER

MARS

2022

SOMMAIRE

INTERVIEW

« L’avenir de la profession réside dans l’intégration de services numériques »

Arnaud Brouquier

Président d’Anitec



AccesSecurity : Comment analysez-vous l’évolution actuelle de la profession de la sécurité ? 

Arnaud Brouquier • Elle change de nature. Les installateurs traditionnels sont en train d’être supplantés par des intégrateurs capables de faire dialoguer plusieurs systèmes entre eux pour des applications beaucoup plus larges que la sûreté-sécurité. Les donneurs d’ordre souhaitent en effet qu’une solution de protection des biens et des personnes par contrôle d’accès ou vidéoprotection soit par exemple associée au pilotage opérationnel des bâtiments, ou à des systèmes de comptage ou de jauge. Dans les entrepôts, par exemple, les caméras peuvent détecter des intrus, mais aussi identifier des objets suspects ou retrouver des palettes abandonnées. C’est la même approche pour les parkings intelligents, les déchetteries 4.0 ou toutes sortes de sites.

Grâce à la convergence entre la sécurité électronique et l’informatique, nous sommes à l’étape d’après la sécurité pure : celle-ci doit également permettre d’aider à la gestion de l’exploitation d’un site, ce qui suppose une maitrise des flux numériques. La valeur ajoutée réside dans l’accompagnement quotidien pour gérer tous ces flux. C’est l’avenir de notre métier.

L’ambition d’une entreprise de sécurité doit être de devenir un opérateur local de services numériques. Elle aura alors la possibilité de saisir beaucoup d’opportunités. La crise sanitaire, qui n’a pas beaucoup affecté notre profession sur le plan économique, constitue d’ailleurs une de ces opportunités : elle a ainsi permis le développement des technologies sans contact.


AccesSecurity : Dans ce contexte très mouvant, quelle place peut espérer la France ? 

Arnaud Brouquier • L’industrie française de la sécurité est mâture. Elle est capable d’offrir aux clients des solutions ouvertes, interopérables et performantes.

Il est vrai que notre pays n’a pas sa place sur le volet fabrication de produits, concurrencé par des groupes chinois, américains ou israéliens. Cependant, la France est positionnée sur la couche du dessus qui intègre davantage de valeur ajoutée. Elle a une carte à jouer : proposer une solution globale. C’est notre force.


AccesSecurity : Quel est le rôle d’Anitec pour accompagner les opérateurs ? 

Arnaud Brouquier • Notre organisation représente le pivot numérique pour les clients finaux, quelle que soit la phase du projet : de la conception, au déploiement, à l’intégration jusqu’à la maintenance. La profession doit s’appuyer sur un socle de confiance numérique et être à l’écoute des clients finaux. Anitec regroupe des acteurs de confiance, parce que nos adhérents disposent du label Qualifelec ou sont engagés dans une démarche de certification.

Anitec est devenu l’interlocuteur technique du numérique, un acteur de la convergence, qui voit plus loin que la seule brique sécurité-sûreté. nnn

ANALYSE

La cybersécurité en ébullition permanente


Le Campus Cyber a été inauguré ce mois de février à La Défense



Alors que les cyberattaques se multiplient et causent des dommages sans cesse plus importants, la profession de la cybersécurité se trouve en ébullition permanente : nécessité de s’adapter constamment aux évolutions des attaques, progression exponentielle des ventes, opérations en série de rachats d’entreprises, éclosions de start-up, nombreuses initiatives des pouvoirs publics.

Jamais une industrie n’a connu de tels bouleversements en une si courte période. Pas même la téléphonie mobile du temps de l’explosion de son marché.

Il faut dire que la situation est devenue alarmante : si le risque cyber était un pays, son volume en ferait la troisième économie mondiale et son coût passerait en 2025 à 10 500 milliards de dollars, selon les estimations du cabinet d’études Cybersecurity Ventures. Les systèmes informatiques des particuliers — très sollicités à cause du télétravail durant la pandémie de covid-19 — ont été une cible privilégiée des cyberpirates en 2020, avec 2,9 milliards d’attaques, en augmentation de 209%, selon l’étude planétaire de Trend Micro.

En France, 90% des entreprises ont constaté un incident de cybercriminalité, 43% étant des PME. « Les risques cyber seront bientôt ceux qui vont coûter le plus cher aux entreprises », affirme Alain Juillet, ancien président du CDSE (Club des directeurs de sécurité des entreprises).

La prise de conscience du danger s’est réellement effectuée chez les dirigeants d’entreprises et d’administration au cours des derniers mois seulement, de sorte que les budgets de cybersécurité sont en forte augmentation. Si les ventes ont fléchi en France pendant la pandémie (+5% en 2020 contre +9,4% l’année précédente, selon l’Atlas d’En Toute Sécurité), elles ont repris de plus belle leur croissance en 2021, avec une hausse supérieure à +10% pour atteindre un CA de 5,2 milliards d’€.

Dans ce contexte bouillonnant, les pouvoirs publics cherchent à stimuler les acteurs français qui occupent d’ailleurs une bonne position sur l’échiquier mondial. Le plan cyber d’un milliard d’€ annoncé début 2021 fixe des objectifs ambitieux pour 2025 comme le triplement du CA de la filière, le doublement des effectifs pour atteindre 75 000 personnes ou l’émergence de trois « licornes » françaises, c’est -à-dire une start-up qui a grandi pour atteindre une valorisation d’un milliard de dollars.

De son côté, le Campus Cyber inauguré ce mois de février à La Défense, illustre bien la volonté de donner une visibilité au savoir-faire français en matière de sécurité informatique. Sur 26 000 m², cohabiteront 1 800 professionnels issus de PME, de grands groupes et d’institutions publiques. Tout un symbole.  nnn

ILS EXPOSENT A ACCESSECURITY

Créée en 1987, Arclan est reconnue auprès des acteurs de la sûreté et sécurité autour de 3 axes :

•  la diffusion d'alertes à scénarios d’alertes multiples et différenciés ;

•  la protection vidéo et l’analyse de flux vidéo (logicielle ou embarquée en caméra) ; 

•  la gestion des accès en commençant par la première porte.

Les solutions d’Arclan sont déployées pour la gestion des parkings, les accès aux bureaux, entreprises, commerces et industries, la protection des employés, riverains et citoyens pour les industries, les villes / collectivités locales et les écoles.

Sur son stand n°37 à AccesSecurity 2022, les visiteurs pourront apprécier la large gamme de produits et solutions construites au fil des années et les dernières nouveautés :

•  Interphone audio-vidéo avec la gamme IPortier, dont la nouveauté avec lecteur de badges virtuels intégré ;

•  Solution de contrôle d’accès pour badges physiques ou badges virtuels ;

•  Caméras à analyse embarquée (détection, comptage), caméras à lecture de plaque intégrée: ARCamera ;

•  Solutions d’analyse vidéo pour la surveillance du transport des matières dangereuses (TMD pour le routier, IMO pour maritime & fluvial) ou pour faciliter les analyses de trafic routier, et la solution mobile en véhicule ;

•  Des solutions flexibles et modulaires de diffusion d’alarmes ou alertes et mise en sûreté de nos concitoyens : les suites logicielles DAADI et HESTIA pour les sites industriels (classés Seveso) et PPMS-ecole pour les écoles.  nnn

ILS EXPOSENT A ACCESSECURITY

Depuis plus de 15 ans, Evitech est la société française de référence en matière de protection de sites et de gestion de foules par analyse vidéo.

Evitech aide ses clients à protéger leurs sites privés contre les intrusions, les fuites d’hydrocarbures et l’incendie, et à améliorer la gestion de leurs sites publics en fournissant des outils pour suivre la fréquentation et signaler les incidents, en leur fournissant de l’intelligence pour équiper leurs caméras quelle qu’en soit la marque.

Les solutions Jaguar et Lynx sont issues de développements réalisés sans compromis, avec un seul objectif en tête : être capable de garantir contractuellement des résultats à ses clients, dans un domaine où il est parfois difficile de juger de la performance en lisant des brochures et des présentations souvent dithyrambiques.

Les logiciels d’Evitech couvrent aujourd’hui tous les secteurs d’activité les plus sensibles, avec des dizaines de milliers de caméras déployées.

Evitech est en outre en mesure de proposer des solutions hautement cyber sécurisées, compatibles avec les niveaux d’exigence les plus élevés, recommandés par l’ANSSI.

Enfin, l’équipe support est à même d’accompagner les clients dans l’ensemble de leur projet, jusqu’au succès du déploiement chez le client final.

Evitech, c’est le choix d’un partenaire fiable sur la durée.nnn


ILS EXPOSENT A ACCESSECURITY

La transformation digitale s’accélère en France et les entreprises se modernisent afin de concilier performance, expérience utilisateur et innovation. C’est dans ce contexte très riche que l’intelligence artificielle apporte de la fluidité, de l’agilité et une adoption forte dans les accès sécurisés des consommateurs depuis n’importe quel appareil à travers le monde. 

L’identité numérique trouve sa place entre sécurité accrue et confort pour les utilisateurs, consommateurs et employés. Ce parfait équilibre traduit des gains de productivité mais également de rentabilité. 

Ping Identity est la solution d'identité intelligente pour les entreprises. La société aide les organisations à mettre en œuvre un modèle de sécurité «Zero Trust» défini par l'identité et des expériences utilisateurs plus personnalisées.

La plateforme PingOne Cloud fournit l'accès aux applications cloud, mobiles, SaaS et sur site pour les collaborateurs, clients et partenaires. Plus de la moitié des 100 plus grandes entreprises au monde fait confiance à Ping pour son expertise et ses partenariats avec des sociétés comme Microsoft et Amazon. 

Les solutions d'identité de Ping permettent d'accélérer les initiatives de transformation digitale, satisfaire les clients et sécuriser les entreprises grâce aux fonctions d’authentification multifacteurs, identification unique, gestion des accès, protection intelligente des API, annuaire et gouvernance des données.nnn

AccesSecurity •  MARSEILLE CHANOT  •  9 & 10 MARS 2022

Pour recevoir cette newsletter, cliquez sur ce lien                             Abonnement

La newsletter du salon AccesSecurity est édité par la Safim

Directrice de la publication : Anna Gallone 04 91 76 90 83

Rédacteur en chef : Patrick Haas • En Toute Sécurité

Maquette : Littérale • Patrick.febie@litterale.eu

Responsable de la communication : Anne Labasque 04 91 76 83 83

Site réalisé par                  Tous droits réservés