La newsletter du salon

N°2 - OCTOBRE 2016

SOMMAIRE

————

Le billet de
Patrick Haas

Rédacteur en chef
de la newsletter d’AccesSecurity

Vents favorables pour la sécurité privée

————

Interview

de Jean-Christophe Chwat

Président de la fédération GPMSE

« La profession doit s’adapter à l’uberisation de la sécurité »

————

Interview

de Philippe Blin

Président de SVDI

«L’uberisation de la sécurité ne pourra pas toucher tous les segments de marché »

————

Interview d’Hubert Bérenger

Responsable systèmes de drones et robotique terrestre du Pôle Safe

« Les pôles de compétitivité doivent mutualiser leurs forces »

————

Citations

« Ils ont dit »

Interview : Philippe Blin, président de SVDI

« L’uberisation de la sécurité ne pourra pas toucher tous les segments de marché »

Comment voyez-vous l’avenir de la sécurité électronique et celui des sociétés de sécurité ?

Philippe Blin : Les nouvelles technologies arrivent à grands pas, notamment en ce qui concerne les objets connectés, la miniaturisation des produits ou le sans-fil. De plus, le secteur de la formation se structure, offrant davantage de compétences pointues, notamment grâce au soutien apporté par les fabricants. Le constat est donc plutôt positif.

Notre profession implique des relations de proximité et de services fiables avec le client, surtout pour les questions de maintenance. Une éventuelle prise en main à distance doit ainsi être complétée par l’intervention d’un technicien sur site. C’est pourquoi je pense que les géants de l’internet ont encore beaucoup de chemin à parcourir dans la sécurité privée pour apporter des solutions adaptées aux besoins exprimés. A noter aussi que les directeurs sécurité sont de plus en plus exigeants, surtout en cette époque de menaces terroristes élevées.

L’uberisation de la sécurité ne pourra pas toucher tous les segments de marché. Elle se développera auprès du grand public, mais probablement pas sur les gros sites ou les infrastructures sensibles.

 

Des initiatives se font jour pour rapprocher les nombreuses organisations professionnelles existantes. Y êtes-vous favorables ?

Philippe Blin : Le dialogue existe déjà depuis plusieurs années. SVDI a toujours été ouvert à toute forme de dialogue s’il est constructif et va dans le sens des intérêts des professionnels. C’est aussi le sens de notre adhésion à l’ANAPS voici plus de deux ans.

Il faut cependant remarquer que SVDI ne vient pas du même monde que GPMSE ou USP Technologies : notre origine provient de l’univers du bâtiment et des électriciens. Nous avons des points de convergences mais aussi de divergences. Par exemple, nous sommes tout à fait en phase sur la nécessité de créer une carte professionnelle pour les techniciens opérant sur des sites sensibles. Partenariat ne veut cependant pas dire fusion. Je ne pense pas qu’un éventuel mariage soit pour demain.

Je tiens aussi à préciser que SVDI va changer de dimension dans les prochains mois. La FFIE (Fédération française des entreprises de génie électrique et énergétique) à laquelle nous appartenons a en effet décidé de prendre en charge l’adhésion à SVDI pour tout adhérent à la Fédération. Nous allons donc passer de 200 adhérents environ aujourd’hui à plusieurs centaines.

 

SVDI est partenaire du salon AccesSecurity. Quel intérêt y voyez vous ?

Philippe Blin : le salon AccesSecurity est une vitrine qui fait la promotion de nos entreprises et de la profession en général, ce qui est évidemment une très bonne chose. Cet événement nous intéresse d’autant plus que la délégation SVDI de la région PACA est très importante. Le salon touchera aussi une population qui ne vient pas forcément à Paris.

SOMMAIRE

La newsletter du salon     AccesSecurity     est éditée par la Safim

Directrice de la publication : Catherine Casadei - Rédacteur en chef : Patrick Haas - En Toute Sécurité

Maquette : Littérale - patrick.febie@litterale.eu - Directrice des manifestations adjointe : Anna Gallone 04 91 76 90 83

Responsable communication : Anne Labasque 04 91 76 83 83

Site réalisé par                   - Tous droits réservés.

La newsletter du salon     AccesSecurity     est éditée par la Safim

Directrice de la publication : Catherine Casadei

Rédacteur en chef : Patrick Haas - En Toute Sécurité - Maquette : Littérale - patrick.febie@litterale.eu

Directrice des manifestations adjointe : Anna Gallone 04 91 76 90 83

Responsable communication : Anne Labasque 04 91 76 83 83

Site réalisé par                  - Tous droits réservés.