La newsletter du salon

N°3 - JANVIER 2017

SOMMAIRE

————

Le billet de
Patrick Haas

Rédacteur en chef
de la newsletter d’AccesSecurity

La sécurité privée à l’heure de la maturité

————

Interview
de Jean-Pierre Tripet, président du SNES

« La population est demandeuse de davantage de sécurité privée »

————

Interview

de Claude Tarlet, président d’USP

« L’USP va soumettre ses propositions
aux candidats
à la présidentielle »

————

Interview

de Daniel Bontempo, major responsable
de l’Unité locale de police, chef de l’APREC

« Tous les types de délinquances sont dans le cyberespace »

————

Citations

« Ils ont dit »

Interview : Jean-Pierre Tripet, président du SNES

« La population est demandeuse de davantage de sécurité privée »

A la suite des attentats terroristes, la profession est sollicitée pour de nouvelles missions. Jusqu’où ce processus peut-il aller selon vous ?

Jean-Pierre Tripet : Je suis très prudent sur l’éventualité d’armer une partie des agents de sécurité : ils ne doivent en aucun cas se substituer à l’Etat. Si une telle décision est prise un jour par les pouvoirs publics, il faudrait que ces agents reçoivent une formation adaptée et soient employés par une entité spécifique dédiée sur un nombre restreint de sites.

La coopération de sécurité opérationnelle public/privé me semble bien enclenchée dans son principe.  La profession prend une place bien reconnue par les autorités, mais il faut maintenant que cette coopération soit davantage effective sur le terrain.

La sécurité privée dispose de nombreuses compétences et pourra s’adapter à de nouvelles missions si l’Etat décide de lui en confier. L’initiative lui en revient, évidemment. Il faudra cependant éviter toute décision obéissant à un phénomène de mode, car un retour en arrière ne serait pas possible.

 

La sécurité connait actuellement des réformes importantes tandis que les projets sont également nombreux sur ce sujet. Quels enseignements en tirez-vous ?

Jean-Pierre Tripet : Il y a encore du chemin à faire, notamment en matière de formation, car la crédibilité de la profession passera notamment par des formations adaptées aux nouvelles solutions intégrant des outils technologiques pour les agents : drones, robots, assistance électronique, etc. Les citoyens souhaitent visiblement voir la sécurité privée jouer un plus grand rôle. Comment peut-on imaginer par exemple qu’un agent de sécurité reste les bras croisés alors qu’il pourrait porter secours à des blessés en cas d’attentat massif ou de catastrophe naturelle. Il devrait avoir des pratiques de premier secours.

Je constate cependant que nous avançons à petits pas, alors que l’époque exige un grand pas en avant.

 

Le SNES est partenaire du salon AccesSecurity. Quel intérêt y voyez-vous ?

Jean-Pierre Tripet : le salon AccesSecurity est incontestablement un rendez-vous à ne pas manquer. C’est l’exemple parfait d’un carrefour d’échanges de haut niveau qui amène à engager des réflexions sur de nombreux thèmes. Son approche méditerranéenne est pertinente : on ne peut pas envisager une réflexion sur la sécurité sans évoquer les questions de culture et sans prendre en considération un environnement marqué par la diversité.

De plus, ce salon a une dimension à taille humaine dans une ambiance plus que chaleureuse. En le visitant, on peut se faire une idée synthétique et avoir une vision globale de l’offre dans tous les domaines de la sécurité privée.

Je vois aussi un grand intérêt pour le SNES d’en être partenaire, car c’est un espace de liberté où il est important d’y être vu et entendu.  

 

SOMMAIRE

La newsletter du salon     AccesSecurity     est éditée par la Safim

Directrice de la publication : Catherine Casadei - Rédacteur en chef : Patrick Haas - En Toute Sécurité

Maquette : Littérale - patrick.febie@litterale.eu - Directrice des manifestations adjointe : Anna Gallone 04 91 76 90 83

Responsable communication : Anne Labasque 04 91 76 83 83

Site réalisé par                   - Tous droits réservés.

La newsletter du salon     AccesSecurity     est éditée par la Safim

Directrice de la publication : Catherine Casadei

Rédacteur en chef : Patrick Haas - En Toute Sécurité - Maquette : Littérale - patrick.febie@litterale.eu

Directrice des manifestations adjointe : Anna Gallone 04 91 76 90 83

Responsable communication : Anne Labasque 04 91 76 83 83

Site réalisé par                  - Tous droits réservés.