La newsletter du salon

N°3 - JANVIER 2017

SOMMAIRE

————

Le billet de
Patrick Haas

Rédacteur en chef
de la newsletter d’AccesSecurity

La sécurité privée à l’heure de la maturité

————

Interview
de Jean-Pierre Tripet, président du SNES

« La population est demandeuse de davantage de sécurité privée »

————

Interview

de Claude Tarlet, président d’USP

« L’USP va soumettre ses propositions
aux candidats
à la présidentielle »

————

Interview

de Daniel Bontempo, major responsable
de l’Unité locale de police, chef de l’APREC

« Tous les types de délinquances sont dans le cyberespace »

————

Citations

« Ils ont dit »

Interview : Claude Tarlet, président d’USP

« L’USP va soumettre ses propositions aux candidats à la présidentielle »

A la suite des attentats terroristes, la profession est sollicitée pour de nouvelles missions. Jusqu’où ce processus peut-il aller selon vous ?

Claude Tarlet : Nous sommes dans une situation paradoxale, car la profession est mieux reconnue par la puissance publique et par la population, mais elle est structurellement en crise. Les missions effectuées après les attentats terroristes et durant l’Euro 2016 ont démontré leur efficacité si bien que la sécurité privée est désormais considérée comme un véritable appui dans les dispositifs de sécurité. Néanmoins, les entreprises sont en situation financière tendue, ce qui est en partie masqué par l’apport du CICE.

Les nouvelles missions passent au préalable par notre capacité à créer de la valeur en intégrant davantage de technologies innovantes, ce qui permettra ensuite d’améliorer notre rentabilité.

Je constate qu’il y a beaucoup de fantasmes sur l’éventuel armement des agents de sécurité, mais je pense que ce sujet sensible nécessite un débat au Parlement. Il ne faudrait pas aboutir à une autorisation globale pour la profession, mais créer un nouveau métier, réservé à des entreprises et des managers dédiés bénéficiant d’un agrément spécifique.

Plus généralement, le modèle économique sur lequel nous avons vécu pendant vingt ans va se transformer radicalement vers une offre plus globale, ce qui signifie moins de volume d’activité mais davantage de compétences.

 

La sécurité connait actuellement des réformes importantes tandis que les projets sont également nombreux sur ce sujet. Quels enseignements en tirez-vous ?

Claude Tarlet : Les candidats à l’élection présidentielle n’ont pas clairement défini le rôle de la sécurité privée dans l’avenir. L’USP va leur soumettre ses propositions dans les prochaines semaines. Il me semble nécessaire d’élaborer une loi cadre qui toilette notre métier. Ainsi, il faudrait définir le périmètre de la coopération public/privé où tout reste encore à construire. Je suis également favorable à des échanges d’informations terrain avec les services de renseignements, ce qui nécessite par exemple un accord-cadre avec la DCRI. Par ailleurs, il faut instaurer des relations plus équilibrées avec les donneurs d’ordre. Enfin, le CNAPS doit poursuivre son travail de mise en lumière des pratiques frauduleuses de certains acteurs.

 

L’USP est partenaire du salon AccesSecurity. Quel intérêt y voyez-vous ?

Claude Tarlet : Le salon AccesSecurity  est une plateforme incontournable pour découvrir des solutions globales innovantes et pour bâtir des partenariats. Dans un contexte général où les échanges entre les diverses composantes de notre univers sont parfois compliqués ou pas assez nombreux, cet événement va vraiment dans le bon sens. 

 

SOMMAIRE

La newsletter du salon     AccesSecurity     est éditée par la Safim

Directrice de la publication : Catherine Casadei - Rédacteur en chef : Patrick Haas - En Toute Sécurité

Maquette : Littérale - patrick.febie@litterale.eu - Directrice des manifestations adjointe : Anna Gallone 04 91 76 90 83

Responsable communication : Anne Labasque 04 91 76 83 83

Site réalisé par                   - Tous droits réservés.

La newsletter du salon     AccesSecurity     est éditée par la Safim

Directrice de la publication : Catherine Casadei

Rédacteur en chef : Patrick Haas - En Toute Sécurité - Maquette : Littérale - patrick.febie@litterale.eu

Directrice des manifestations adjointe : Anna Gallone 04 91 76 90 83

Responsable communication : Anne Labasque 04 91 76 83 83

Site réalisé par                  - Tous droits réservés.