La newsletter du salon

Interview : Guy Baumstark, directeur de cabinet du secrétaire général de la zone de défense et de sécurité Sud

« Le Centre zonal opérationnel de crise de Marseille est une réalisation unique »

 Le centre zonal opérationnel de crise, inauguré en janvier dernier, est-il une première en France ?

Guy Baumstark : Certes, il existe d’autres centres opérationnels unifiés en France, mais le CeZOC possède plusieurs particularités qui en font une initiative et une réalisation unique. Tout d’abord par l’ampleur des effectifs mobilisés : une soixantaine de personnes. Ensuite par la diversité des cellules qui le composent, réunissant en seul lieu des gendarmes, policiers, pompiers, militaires, Sécurité Civile, la direction de l’environnement et sans oublier les personnels dédiés à l’informatique et aux transmissions.

De plus, par les moyens mobilisés : le bâtiment conçu par Rudy Ricciotti, l’architecte de l’emblématique Mucem, qui abritait à l’origine le Centre régional d’information et de coordination routière, a nécessité un an de travaux pour effectuer une remise à niveau technique, soit un investissement d’environ 4 M€. Enfin, le CeZOC opère sur une région vitale pour l’économie du pays : elle est passée de 13 à 21 départements à l’occasion de la réforme des régions, abritant près de 15 millions d’habitants, 200 points d’importance vitale, 80 000 km de routes, des frontières maritimes et terrestres (avec l’Italie et l’Espagne), des massifs montagneux, etc.

 

Quels ont été les bénéfices d’un regroupement des diverses forces impliquées dans la sécurité de la zone Sud ?

Guy Baumstark : Auparavant, les services zonaux étaient dispersés sur plusieurs sites dans la région de Marseille. Leur regroupement par étapes a permis de mieux anticiper et de réagir plus vite en cas de crise. A tous moments, les personnels peuvent se réunir immédiatement pour donner un avis pertinent ou prendre une décision avisée. Sur une demande particulière, on peut monter instantanément un groupe de travail qui mobilise des experts venus d’horizons différents. C’est un gage de mutualisation des compétences. On y a gagné en relationnel et en rapidité d’exécution. A noter que chaque entité conserve ses fonctions métiers.

Nous traitons des sujets extrêmement variés : des interruptions de trafic sur des autoroutes, des plans de vigilance climatique, des feux de forêts, la déclinaison des directives nationales après les attentats terroristes en région parisienne, mais aussi la gestion des moyens après l’attentat de Nice, les mouvements sociaux contre la loi Travail, la pénurie de carburant qui en a résulté, la gestion de l’Euro 2016 et le suivi de la radicalisation.

 

Quel est pour vous l’intérêt du salon AccesSecurity ?

Guy Baumstark : Dans une région confrontée à différentes menaces et qui accueille de nombreux touristes, entreprises, commerces et administrations sensibles, le salon AccesSecurity est une initiative tout à fait opportune. C’est l’occasion pour nous de diffuser de l’information sur l’organisation de la sécurité collective et sur les moyens mobilisés par l’Etat. Cet événement, qui a un spectre très large en matière de sécurité, replace Marseille dans un concept méditerranéen et international avec des problématiques variées comme la gestion des migrants, la lutte contre les diverses fraudes et trafics, les interventions contre les feux. Des sujets qui peuvent avoir des répercussions avec l’Espagne et l’Italie. 

SOMMAIRE

La newsletter du salon     AccesSecurity     est éditée par la Safim

Directrice de la publication : Catherine Casadei - Rédacteur en chef : Patrick Haas - En Toute Sécurité

Maquette : Littérale - patrick.febie@litterale.eu - Directrice des manifestations adjointe : Anna Gallone 04 91 76 90 83

Responsable communication : Anne Labasque 04 91 76 83 83

Site réalisé par                   - Tous droits réservés.

La newsletter du salon     AccesSecurity     est éditée par la Safim

Directrice de la publication : Catherine Casadei

Rédacteur en chef : Patrick Haas - En Toute Sécurité - Maquette : Littérale - patrick.febie@litterale.eu

Directrice des manifestations adjointe : Anna Gallone 04 91 76 90 83

Responsable communication : Anne Labasque 04 91 76 83 83

Site réalisé par                  - Tous droits réservés.