La newsletter du salon

N°1 - JUILLET 2016

SOMMAIRE

———

Édito de la SAFIM

Loïc Fauchon
PDG de la SAFIM

————

AccesSecurity 2017 :

un rendez-vous devenu incontournable

Patrick Haas
rédacteur en chef
de la newsletter d’AccesSecurity

————

Agora a tissé des relations régionales très productives

Christophe Ramu, président d’Agora des directeurs sécurité Marseille

————

Des caractéristiques particulières pour la région PACA

Régis Cousin
président de la FFMI

————

CITATIONS

« Ils ont dit »

INTERVIEW DE RÉGIS COUSIN (FFMI)

Des caractéristiques particulières pour la région PACA

Président de la FFMI

Quel est l’intérêt pour la FFMI de participer à un salon comme Accessecurity qui a lieu à Marseille ?

La première édition de ce salon a été une franche réussite dans les différents domaines de la sûreté et de la sécurité privée. L’ouverture aux métiers de l’incendie lors de cette seconde édition nous semble être une excellente initiative que la FFMI se doit de soutenir. Outre son dynamisme, AccesSecurity permet d’évoquer des problématiques spécifiques, comme la sécurité maritime, qui ne sont pas souvent traités dans les autres évènements consacrés à la sécurité.

D’autre part, il permet de toucher une zone régionale (PACA) dans laquelle la FFMI compte des adhérents et une zone internationale (l’arc méditerranéen) au sein de laquelle nous entretenons des contacts nombreux et étroits. Par exemple avec nos homologues italiens. Enfin, ce salon s’annonce riche sur le fond avec la tenue d’un colloque pendant toute la durée de la manifestation : nous entendons systématiquement participer aux travaux et échanges susceptibles de faire évoluer notre modèle français de sécurité civile.

Quelles sont les demandes spécifiques en matière de sécurité incendie dans la région PACA ?

La région PACA présente trois grandes caractéristiques en matière de sécurité incendie.

Tout d’abord, elle est naturellement tournée vers les activités maritimes ce qui suppose de protéger les navires mais également les sites portuaires, en particulier les sites à risque spécifique, comme les sites de stockage ou de traitement du gaz ou des hydrocarbures.

Ensuite, la région PACA dispose d’un écosystème naturel spécifique malheureusement plus favorable à la survenue de certains sinistres, les feux de forêts en particuliers. Cela suppose la mise en œuvre d’une doctrine d’intervention et de moyens adaptés.

Enfin, la région PACA entretient des relations privilégiées avec des Etats du pourtour méditerranéen : elle est la vitrine du modèle français de sécurité incendie. Les entreprises de notre profession doivent également être en mesure de fournir des réponses adaptées aux problématiques de ces mêmes Etats.

Anticipez-vous un rapprochement entre sécurité incendie et sécurité électronique en raison de l’évolution technologique et d’une demande de certains clients en faveur d’une sécurité globale ?

Il existe des passerelles entre ces deux univers et des solutions de flexibilité existent pour les clients qui le souhaitent. Toutefois, je rappellerai que l’objectif de la sécurité incendie est avant  tout de préserver la vie des occupants d’un site. A ce titre, la responsabilité des acteurs de notre filière est colossale. La sécurité incendie est aujourd’hui un univers structuré et organisé autour de cette notion centrale de responsabilité, alors que l’univers de la sécurité électronique est encore en mutation et en évolution. Dans l’intérêt même de nos clients, il ne peut donc pas y avoir aujourd’hui confusion entre ces deux mondes.

SOMMAIRE

La newsletter du salon     AccesSecurity     est éditée par la Safim

Directrice de la publication : Catherine Casadei - Rédacteur en chef : Patrick Haas - En Toute Sécurité

Maquette : Littérale - patrick.febie@litterale.eu - Directrice des manifestations adjointe : Anna Gallone 04 91 76 90 83

Responsable communication : Anne Labasque 04 91 76 83 83

Site réalisé par                   - Tous droits réservés.

La newsletter du salon     AccesSecurity     est éditée par la Safim

Directrice de la publication : Catherine Casadei

Rédacteur en chef : Patrick Haas - En Toute Sécurité - Maquette : Littérale - patrick.febie@litterale.eu

Directrice des manifestations adjointe : Anna Gallone 04 91 76 90 83

Responsable communication : Anne Labasque 04 91 76 83 83

Site réalisé par                  - Tous droits réservés.